MAJORQUE

Vous souhaitez découvrir Majorque et connaître les différents lieux à ne pas manquer sur cette magnifique île des Baléares ?
Voici un petit résumé de nos aventures et notre itinéraire jour par jour!

– Notre semaine à deux à Majorque –

Nous avions un grand besoin de vacances donc nous avons bouclé nos valises direction le soleil ! Certes, nous avions quelques aprioris sur Majorque (très touristiques, beaucoup d’hôtels en bord de mer etc..)  mais après quelques kilomètres autour de l’île ils ont tous disparus !

Infos sur le voyage :

Nous avons pris un vol Lille – Palma avec la compagnie Volotea
> Nous avons loué une Fiat 500 (voiture la moins cher sur l’île) via Auto Escape dans l’agence OK Rent a car (Une navette gratuite fait l’aller-retour entre l’aéroport et le loueur de voiture).
> Notre logement se situait à Alcudia (45 minutes en voiture de Palma)

Conseils avant de partir :

> Si vous souhaitez découvrir l’île louez ABSOLUMENT une voiture.
> Si vous partez plus d’une semaine, afin d’éviter les temps de route trop long louer deux logements différents un au nord de l’île proche de la chaîne montagneuse la Tramontane, et un logement dans le sud pour profiter des nombreuses criques.
> Les cartes des restaurants sont principalement traduites en Anglais et en Allemand, mais essayer de parler un peu espagnol ça fera toujours plaisir aux locaux. Les habitants de Majorque sont d’ailleurs extrêmement gentils et souriants.
> Si vous êtes un amoureux des animaux, évitez les balade en calèches. On peut être tenté par le côté romantique et originale de ce type de balade mais les chevaux ont vraiment l’air épuisés.
> Le climat est agréable toute l’année. Attention, le printemps et l’automne sont les saisons les plus pluvieuses.
> Pas de décalage horaire.

JOUR 1
Les vacances commencent,

Nous prenons possessions de notre logement un studio plutôt mignon de 25 m2 dans un hôtel d’Alcudia.
Nous avons passé la journée à faire le tour de la ville afin de découvrir les alentours. C’est une ville assez touristique si vous aimez les grandes plages, les grands Hôtels, les bars et les boites de nuit alors vous avez trouvé ce qu’il vous faut ! (pas vraiment ce que l’on recherchait ^^).
La plage s’étale sur environ 10 kilomètres de long, l’eau est bleu turquoise, et de multiples activités nautiques sont proposés (jet ski, excursions en bateaux, etc…)

Il faut tout de même différencier le port et la ville d’Alcudia. Le centre ville et ses petites rues commerçantes non rien à voir avec l’ambiance du port. Entre le marché et les boutiques typiques de l’île c’est un tout autre décor. Direction la porte d’Alcudia pour aller y faire un tour.

Majorque_Alcudia_port Majorque_Alcudia_port_2

JOUR 2
A la découverte de l’île,

Pour notre deuxième jour direction la Tramontane, la chaîne montagneuse au nord de l’île. C’est typiquement l’endroit à ne pas manquer si vous aimez les incroyables paysages. Nous sommes restés bouche bée devant l’Embassament de Gorg Blau, un incroyable lac situé en plein milieu des montagnes. Petit bémol, impossible de faire un petit plongeon car la baignade est interdite…

Majorque_Embassament_de_Gorg_blau Majorque_Embassament_de_Gorg_Blau_2Majorque_Embassament_de_Gorg_Blau_3

Ensuite direction le village de Sa Colabra, un petit port au coeur des montagnes. Attention on préfère vous prévenir, pour y arriver la route est assez compliquée, si vous avez le mal des transports pensez aux médicaments 😉

Majorque_Sa_Calobra

 Proche du village de Sa Colabra se trouve une crique très connue, Torrent des Pareis, pas besoin de reprendre la voiture le chemin est indiqué pour vous rendre sur la crique. Comptez 10 minutes de marche pour y arriver et ouvrez grand les yeux.
Une fois là-bas nous nous sommes retrouvés tout petit au coeur d’un canyon au bout duquel se cache une petite plage de galet nichée entre deux immenses montagnes.
En hiver une rivière s’écoule dans ce canyon et le rend inaccessible.

Majorque_Torrent_des_Pareis Majorque_Torrent_des_Pareis_4 Majorque_Torrent_des_Pareis_3 Majorque_Torrent_des_Pareis_2

 JOUR 3
Palma, nous voilà !

Nous partons à la découverte de la ville de Palma, prévoir une journée pour faire le tour ! Nous avons commencé par visiter la Cathédrale de Palma et le Palais royal de l’Almudaina. Les deux monuments se situent au sud de la ville (près du port) l’un a côté de l’autre.

Nous nous sommes enfoncés peu à peu dans les rues commerçantes, de jolies places fleuries agrémentent la ville où se trouvent bon nombre de restaurants tous aussi typique les un que les autres. Nous sommes passés par la fameuse Plaça Major, posez-vous 5 minutes et laissez vous porter par les musiciens et autre artistes de rues présents sur la place.

Le midi petite pause dans un restaurant de tapas très sympa et pas cher (S’Olivera). Nous nous sommes régalés de cinq tapas et deux sangrias, le tout pour 20€.

Majorque_Palma Majorque_Palma_5 Majorque_Palma_3Majorque_Palma_4  Majorque_Palma_2

JOUR 4
L’île nous dévoile ses secrets,

Pour notre quatrième jour nous sommes retournés dans la Tramontane direction Soller, un petit village en plein cœur des montagnes. Si vous logez à Palma, un train d’époque fait des allers-retours entre ces deux villes. Ce voyage en train est fortement conseillé pour découvrir les montagnes de plus près, malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y faire un tour…

Après la visite de Soller et de Port Soller, en fin de journée nous avons visité un village typiquement Majorquin, Valldemossa. Pour le coup c’est un IMMANQUABLE, laissez-vous guider par ses petites ruelles, ses incroyables portes en bois et les indénombrables fleurs et plantes qu’il peut y avoir.
Nous avons terminé la journée autour d’une délicieuse paëlla dans un petit restaurant du village.

Majorque_SollerMajorque_Soller_2Majorque_Soller_3Majorque_ValldemossaMajorque_Valldemossa_2

 Jour 5
La rencontre,

Nous partons dans le sud de l’île direction la ville de Santanyi pour y découvrir LA crique de nos vacances: Cala de Moro !

« Certainement la plus belle plage que nous avons pu voir »

Il faut environ 10 minutes de marche pour y accéder, c’est assez bien indiqué. L’endroit est vraiment paradisiaque. Arrêt oblige pour y faire quelques photos ! Seul point négatif, pendant les périodes de vacances scolaires il y a surement beaucoup de monde, la plage est très petite.
Autour de Santanyi vous pouvez aussi découvrir Cala Mondragó, et Caló des Màrmols, deux criques tout aussi spectaculaires.
Pour découvrir toutes les criques et plages qui s’y cachent l’idéal reste de louer un bateau, mais niveau budget il faut prévoir un petit supplément 😉

Pour les plus curieux, au sud il est possible de visiter les sous-sols de l’île, non loin de Porto Cristo se trouvent les grottes de Drach.

Majorque_Cala_de_Moro_2Majorque_Cala_De_Moro_3Majorque_Cala_des_Moro_4jpgMajorque_Cala_des_moro

Jour 6
La fin approche,

Pour ce dernier jour nous n’avons pas eu de chance, le temps était très nuageux. Nous voulions tout de même continuer la visite de cette île pleine de surprise et nous sommes partis au nord-est de l’île découvrir le Cap de Formentor, cet endroit est à faire absolument, le paysage est grandiose !
Si la météo le permet, faites un détour par la plage de Formentor, le cadre est idyllique.

Majorque_Cap_De_Formentor

Laissez nous un petit mot