GUADELOUPE

Envie de découvrir la Gwadloup ? Plus facile à écrire en créole, non ?
Évadez-vous au fur et à mesure de la lecture de l’article sur cette étonnante île française d’Outre-mer. Au programme, dépaysement assuré et présentation des lieux immanquables de l’île !

– Découverte de l’île des Caraïbes –

L’île est divisée en deux partie : Basse terre (côté ouest) et Grande terre (côté Est). Elle a pour particularité d’avoir des paysages totalement différents d’un côté à un autre. De quoi en prendre plein les yeux, on vous le garanti !

Infos sur le voyage :

>Vol : Paris Orly – Pointe à pitre avec Air France
>Logement : Nous vous conseillons de prendre deux logements différents afin d’éviter de trop faire de kilomètre en voiture, un côté basse terre et un autre coté grande terre. Louer une maison ne coûte  pas plus cher qu’un hôtel et la plupart du temps elles sont magnifiques (avec piscine si vous avez un peu de chance ^^).
>Location de voiture : C’est vraiment indispensable. Sans voiture vous risquez de ne pas visiter l’île à sa juste valeur.
>Nourriture : Privilégiez la nourriture locale comme les fruits exotiques (beaucoup plus abordable que le reste). La viande par exemple est une denrée rare et est donc très cher sur l’île.

 BASSE TERRE,
Sous les tropiques,

Basse terre est la partie ouest de l’île, ce côté de la Guadeloupe est très humide, nous n’allons pas se mentir il pleut régulièrement mais cela n’empêche pas au thermomètre d’afficher 35 degrés. Nous sommes en plein climat tropical ! Ce mélange entre humidité et chaleur donne lieu à un sublime paysage tropical, on y découvre une faune et une flore incroyable.

Guadeloupe_basse_terre-min

Les chutes de moreau

Les chutes de moreau sont spectaculaires ! Nous avons fait une randonnée dans la forêt tropicale d’environ 6 heures mais nous n’avons pas vu le temps passé. Il faut prévoir de bonnes chaussures car avant d’arriver au pied de cette superbe cascade il faut marcher 3 bonnes heures et traverser 4 rivières si nos souvenirs sont bons, les bonnes choses se méritent 🙂

 

Guageloupe_chutes_de_moreau-min

Guageloupe_chutes_de_moreau_2-min

La soufrière

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion pendant notre séjour de découvrir la soufrière car le temps était très nuageux. Mais nous vous conseillons vivement d’aller découvrir ce magnifique volcan encore actif au cœur des terres de Guadeloupe.

Le Jardin botanique de Deshaies

Cette propriétés étaient à une époque celle de Coluche, il est possible de visiter le domaine où il habitait, mais le plus impressionnant ce n’est pas la maison mais les jardins tout autours. Ils sont constitués d’une multitude de variétés de fleurs et habités par une centaine d’espèces d’oiseaux.

Les Plages

Coté Basse terre les plages sont sublimes,  nous avons foulés le sable fin et chaud (que de souvenirs!!!) de Grande anse, petite anse et de la plage de la perle.

Guadeloupe_plage_basse terre-minGuadeloupe_plage_basse terre_3-minGuadeloupe_plage_basse terre_2-min

L’Îles des pigeons

L’île des pigeons se situe au large de la plage de Malendure dans la ville de Bouillante. C’est une petite île inhabitée où il est possible de s’y rendre en canoë, c’est ce que nous avons fait. Prenez vos palmes et votre masque, les fonds marins sont incroyables et avec un peu de chances vous pouvez y croiser des tortues.

Guadeloupe_iles_des_pigeons-minGuadeloupe_tortue_ile_des_pigeons


GRANDE TERRE,
L’autre côté de l’île,

Grande terre a un paysage très différent de celui de basse terre, il est plus méditerranéen, plat et sec.

Guadeloupe_grande_terre-min


Visites de l’usine Damoiseau

La Guadeloupe est connue pour son excellent rhum, nous avons visité l’usine Damoiseau et avons découvert les différentes étapes de fabrication du Rhum. Profitez-en pour acheter une bouteille ou deux, les prix sont très abordables !

Guadeloupe_Damoiseau-min (1)Guadeloupe_Damoiseau _2-min

Saint François

Saint François est une magnifique petit ville coté Grande Terre, où nous avons découvert l’esprit typiquement antillais, son marché, ses spécialités locales. Le moment que n’aurions manqué sous aucun prétexte c’est ce rendez-vous sur le port de Saint François vers 6h du matin pour y acheter du poisson frais directement aux pécheurs. Croyez-nous ça vaut vraiment le coup !
Ps: Sur l’île, au mois de janvier/février on vit complètement en décalage par rapport à la métropole, il fait nuit tôt et on prend vite l’habitude de se lever aux aurores pour profiter un maximum.

Guadeloupe_saint_francois-minGuadeloupe_saint_francois_2-minGuadeloupe_saint_francois_3-minGuadeloupe_saint_francois_4-min

Les plages

Nous vous conseillons de faire la plage des salines qui se situe à Saint-Anne. Un petit conseil n’ayez pas peur de prendre votre voiture et d’aller à l’aventure découvrir des plages car elles sont toutes magnifiques. Celles de saint François valent aussi le détour.

 Guadeloupe_plage_grande_terre_2-minGuadeloupe_plage_grande_terre_3-minGuadeloupe_plage_grande_terre_1-min


La pointe des châteaux

La plage de la pointe des châteaux se situe non loin de saint François, le paysage est très différent des plages de sables fins que nous avions vus depuis le début. Elle regorge de rochers, si vous aimez le snorkeling pensez à vos palmes  il y a une grande variété de poissons à voir !

Guadeloupe_pointe_des_chateaux-minGuadeloupe_pointe_des_chateaux_2-min

Découverte de la mangrove en canoë

Que de souvenirs,  nous avons découvert la mangrove antillaise à bord d’un canoë. Evidemment nous ne l’avons pas fait seul, c’est beaucoup trop dangereux de s’y aventurer sans un guide. L’excursion que nous avons choisi se situe au Vieux-Bourg dont voici le lien : http://www.excursion-no-limit.com/petite-terre.html.
Au programme : méduses, étoiles de mer,  concombres de mer…

Guadeloupe_canoe_mangrove-grande-terre 

Excursion à Petite Terre

Si vous n’avez pas forcément envie de faire beaucoup d’excursion et si vous deviez en choisir qu’une, nous vous conseillons celle-ci !
Petite terre est une île inhabitée, réputée pour sa faune exceptionnelle d’iguanes et de requins citrons, c’est une île réellement splendide. Nous avons fait cette excursion avec No Limit, les guides sont vraiment sympas, nous nous sommes rendus sur l’île en bateau rapide, l’équipe nous a même préparé un repas pour le midi,  une fois arrivée sur place nous avons eu tout le temps pour découvrir l’île. Surtout n’oubliez pas vos palmes, masques et tuba.

Guadeloupe_petite_terre-minGuadeloupe_petite_terre (3)-minGuadeloupe_requinGuadeloupe_petite_terre_2-min

 

 

Laissez nous un petit mot