CROATIE

Entre nature, plages, parcs nationaux, lagon bleu et rencontres inattendues, on vous emmène avec nous dans notre aventure Croate jour par jour !

– Croatie, nous voilà –

Devenue une destination phare depuis 2-3 ans, nous avons décidé de nous envoler vers cette fameuse Croatie. Itinéraire en poche et logement réservés il ne nous reste plus qu’a suivre la route !

Notre itinéraire :

Jour 1 : Arrivée en Coratie et visite de Zadar
Jour 2 : Visite de Krka + nuit à Split
Jour 3 : Départ pour l’île de Vis
Jour 4 : Visite de l’île de Vis + nuit à Split
Jour 5 : Visite de Split + découverte du « Blue Lagoon » en bateau
Jour 6 : Départ pour l’île de Brač
Jour 7 : Visite de l’île de Brač
Jour 8 : Départ vers Plitvice
Jour 9 : Visite du parc national de Plitvice
Jour 10 : Retour sur Zadar

Infos sur le voyage :

> Vol Charleroi  – Zadar avec Ryanair
> Location de voiture via AutoEscape

Conseils avant de partir :

> Si vous souhaitez découvrir ce pays à sa juste valeur, créez vous un itinéraire à l’avance et louez une voiture. Vous découvrirez ainsi toute la richesse de ce cette belle Croatie.
> Les cartes des restaurants sont principalement traduites en Anglais, Allemand et Italien, mais les croates parlent très bien l’anglais.
> Le climat est agréable de mai à septembre 
> Pas de décalage horaire.

JOUR 1
Zadar, 

Et voilà, nous avons atterri, la voiture de location entre les mains nous partons vers la première étape de notre parcours :  Zadar. Il est 17h, nous déposons nos valises dans l’appartement que nous avions loué sur Airbnb et nous partons vers le quartier historique de la ville direction l’orgue de mer et son fameux couché de soleil (à ne surtout pas rater).
L’orgue de mer est une chose unique, conçu par l’architecte Nikola Basic, c’est une oeuvre instrumentale de 70 m de long qui produit de la musique grâce au ressac de la mer. Quand une vague heurte la digue, elle pénètre dans des tuyaux qui en chassant l’air produit des sons très harmonieux, tel un véritable orgue. C’est assez particulier et cela vaut vraiment le coup d’aller écouter quelques notes !
Vers 19h la digue se remplie de monde, le soleil commence à disparaître derrière les montagnes et nous attendons avec impatience le
 magnifique couché de soleil. Nous profitons du bar juste en face pour nous poser et prendre un petit verre. Que demander de plus ?

Zadar possède un quartier très animé. Entre concerts, marché nocturne, bars et restaurants, nous avons passé une super première soirée. Vivement demain !

croatie_zadar_2

croatie_zadar_3

croatie_zadar_4

JOUR 2
Parc national  de Krka, 

9h00, nous arrivons dans la ville de Skradin avec une seule obsession en tête : visiter le parc national de Krka.
Situé dans les terres du sud de la Croatie le Parc National de Krka révèle tout le charme naturel du pays. Ce magnifique Parc National de 109 km² englobe une partie de la rivière Krka, le lac Visovačko jezero ainsi qu’une multitude de cascades, dont les Chutes de Skradin les plus spectaculaires du parc. Depuis les 2 parkings les plus proches, il suffit de prendre une navette (incluse dans le prix du billet d’entrée) ou un bateau pour se rapprocher des chutes.
Nous achetons les billets à l’entrée du parc (environ 12€ par personnes), nous prenons le bateau et profitons ainsi d’une vue à couper le souffle pendant 20 minutes.
La visite du parc de Krka prend environ 1h30 mais nous y sommes restés toute la journée, entre baignade et petite sieste au bord du lac le temps passe vite.

Petit conseil : pour se baigner « quasiment » seul au pied de la plus grande cascade attendre la  fin d’après-midi.

Nous conseillons ce parc à 100%, les paysages sont vraiment magnifiques et la baignade est autorisée (ce qui n’est pas le cas de tous les parcs nationaux).

croatie_krka

croatie_krka_2

croatie_krka_4

croatie_krka_3

JOUR 3
L’île de Vis, 

Après une nuit dans la ville de Split, nous nous levons tôt (7h30 – ok c’est les vacances mais notre curiosité nous pousse à mettre un réveil!) Nous avons 2h30 de ferry et nous devons dire que nous avons hâte d’y arriver… L’île qui nous attend promet de jolies découvertes !
A noter qu’il faut faire la queue pour rentrer dans le bateau (si vous y allez en voiture) car premier arrivé = premier à monter. A cette période il n’y a que 3 départs par jour ! 

L’île de Vis ne fait que 10 km de long, certains y louent un scooter voir un vélo mais on vous conseille de prendre une voiture pour vous déplacer car le paysage est très montagneux (sauf pour les très courageux!)
Nous venons d’arriver à Vis mais nous sommes véritablement charmés par ce que nous avons sous les yeux. L’île est préservée de toute construction touristique, les petits villages sont sublimes et les criques sont à couper le souffle.

On vous conseille la crique de Stiniva élue la plus belles criques d’Europe par le site « europeanbestdestinations« . C’est une petite plage complètement isolée entre 2 falaises. Si vous voulez découvrir l’atmosphère idéale de cette plage, venez tôt le matin quand il y a moins de monde. La plage se mérite alors comptez tout de même 30 minutes de marche  pour y parvenir et n’oublier pas vos baskets.

 

croatie_vis_4

croatie_vis_5

croatie_vis_6

croatie_vis_1

croatie_vis_8

croatie_vis_3

croatie_vis_7

JOUR 4
La ville de Split et le lagon bleu, 

Nous sommes déjà passé par Split mais uniquement pour dormir aujourd’hui, nous découvrons la ville et son quartier historique.
Il faut compter une demie journée voir une journée pour faire le tour du centre de Split. Nous vous conseillons de visiter le Palais de Dioclétien qui a été transformé en village, laissez-vous guider par ses petites ruelles et ses nombreux commerces. A l’intérieur vous y retrouverez notamment la cathédrale St-Domnius. 

Nous faisons un tour sur le grand marché de fruit et légume, et achetons quelques spécialités Croates !

Vers 15h nous prenons la mer pour une excursion direction le «blue lagoon».  Niché entre deux îles, le lieu est paradisiaque, il idéal pour nager, plonger avec tuba et masque et s’amuser au soleil tout cela en étant quasiment seul au monde 😉 Nous en profitons d’ailleurs pour faire quelques plans avec notre drone pour la vidéo !

Vous trouverez toutes sortes d’excursions directement sur le port de Spilt.

croatie_split_2

croatie_split_4

croatie_split_5

croatie_lagon_4

croatie_lagon_1

croatie_lagon_2

croatie_lagon_3

 

JOUR 5-6
L’île de Brač, 

Nous voilà de nouveau sur le Ferry pour découvrir l’ile de Brač et la ville de Supetar. Nous découvrons une petite ville pleine de charme que nous visitons rapidement et prenons la route vers le village de Pučišća pour y découvrir notre logement pour 2 nuits cette fois-ci.

Nous faisons un arrêt par la ville de Splitska, nous faisons quelques photos et reprenons la route.
Une fois arrivée devant notre logement nous nous empressons d’y déposer nos valises et allons directement vers la terrasse de l’appartement, la vue promettait d’être inoubliable. D’un côté le petit village de bord de mer de Pučišća et de l’autre les montagnes qui borde l’arrivée des bateaux. En effet, elle l’est ! Nous vous  conseillons ce logement à 100%.

Si vous faites des recherches sur l’île de Brač, la ville de Bol ressortira dans vos recherches. Elle est située au sud de l’île, et c’est ici que se trouve la fameuse plage de Zlatni Rat. Nous somme curieux et avons décidé d’y faire un tour. Nous arrivons sur plage bondée de monde, une vraie station balnéaire comme il en existe beaucoup. Pas franchement ce que nous recherchons ! Le point positif c’est qu’il y a beaucoup d’activité. Nous nous laissons tenter par des jeux gonflables sur l’eau, un nouveau concept appelé « Aqua Park » où l’on s’est bien amusé pendant 30 minutes à glisser à tomber dans l’eau comme des enfants !

croatie_brac_3

croatie_brac_2

croatie_brac_1

 

JOUR 7
Une maison d’hôte à Plivitce, 

Nouvelle destination, nouveau décor ! Nous traversons la montagne et entrons dans les terres de la Croatie pour y découvrir la région de Plivitce. Situé au plein milieu d’une chaîne montagneuse, Plitvice abrite un énorme parc national  – Plitvice national park.
C’est l’un des rares pays d’Europe où il est encore possible de croiser des ours et des loups sauvages dans les espaces naturels mais aucun risque de tomber face à face avec un ours au détour d’un parc, les zones sont préservées et les animaux protégés.

Nous logeons pour la première fois depuis notre séjour dans une maison d’hôte. Pour les amoureux de la nature et des animaux (comme nous) c’est l’endroit idéal ! Tout est parfait, le paysage, la maison, les hôtes, le repas…  Nous sommes entourés de chevaux, d’ânes, d’oies, de chiens…
Nous profitons même d’un délicieux repas sur place. Les hôtes sont passionnées par la chasse ce qui n’est vraiment pas notre cas et à vrai dire nous avions une petite appréhension sur ce sujet mais après avoir longuement discuté avec eux sur le sujet nous avons découvert une autre facette du chasseur et avons été étonné de leur amour pour les animaux et leur volonté de respecter l’équilibre des différentes espèces.
Nous sommes ravi d’avoir fait cette fabuleuse rencontre.

croatie_plivitce_4

croatie_plivitce_6

croatie_plivitce_5

croatie_plivitce_1

JOUR 8
Le parc national de Plivitce, 

8h00, c’est parti pour la découverte du Parc National de Plivitce. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il se compose de 16 lacs qui se déversent les uns dans les autres à travers 92 cascades.
Nous sommes plus qu’impatient à l’idée d’y mettre les pieds. La visite dure environ une journée pour y faire le tour. Les chutes d’eau sont spectaculaires et la couleur de l’eau est unique ! Mais malheureusement même sous 35° la baignade est interdite… Question de préservation de l’environnement.
Seul point négatif : le monde ! Le parc a beau être étendu sur de nombreux kilomètres nous nous retrouvons régulièrement entouré de dizaines de personnes. Le coté calme et nature de la visite perd un peu de son charme…

Il est compris dans le prix du billet (15€ pour un adulte) l’entrée du parc les navettes entre les 3 entrées du parcs ainsi que la traversée en bateau du lac Kozjak, le plus grand du parc.

croatie_plivitce_3

croatie_plivitce_2

croatie_plivitce_10

croatie_plivitce_7

croatie_plivitce_9

croatie_plivitce_15

croatie_plivitce_14

JOUR 9-10
Retour sur Zadar dans un lieu insolite, 

C’est la fin.. Nous entamons les deux derniers jours de notre périple.
Nous avons fait pas mal de kilomètres, voiture, ferry, marche à pieds … Alors ces 2 derniers jours c’est repos !
Deux jours, sans visite, mais pas sans surprise ! Notre dernier logement est assez insolite, une jolie cabane en paille proche de la mer, sans eau ni électricité.
Le hic c’est que ce logement se trouve dans un immense village vacances. Pour le calme est la tranquillité c’est raté….
Avec des enfants c’est l’endroit idéal car le village vacances propose de nombreuses activités gratuites pedalo, voile, paddle, beach volley….

croatie_zadar_1

 

Laissez nous un petit mot

  • ADRIEN
    19 mai 2018

    Hello ! Super article.
    Je vais en Croatie cet été et j’aimerai prendre mon drone (Spark) pour faire de belles prises de vues aériennes.

    Est-ce que vous avez en savez plus sur la legislation en Croatie ?
    Il semblerait qu’il faut détenir une autorisation, mais le processus est long et complexe.

    Merci beaucoup !

    Reply